Un accompagnement au plus près de l’usager et de ses besoins sous la forme de rencontres régulières, au domicile, dans nos locaux ou dans tout lieu de référence pour l’usager et permettent d’aborder sa qualité de vie au quotidien, et ce, dans sa globalité, afin d’évaluer l’intérêt de la mise en place d’autres structures d’aide.
Le service SPAD n’étant pas outillé à la prise en charge médicale, il est requis que l’usager puisse compter sur un médecin traitant de confiance, généraliste ou psychiatre. Ce suivi médical peut déjà être lancé ou à mettre en place.
Les objectifs suivants sont visés:
- l’organisation personnalisée d’encadrement visant une qualité de vie optimale à domicile et dans la cité.
- la co-construction d’un projet visant l’autonomie de la personne
- la prévention des rechutes et la continuité des soins
Le soutien en articulation avec le réseau, en toute transparence :
Cet aspect de l’accompagnement des usagers regroupe plusieurs aspects :
le repérage de membres formels et informels du réseau de la personne
– l’identification du rôle et de la place de chacun de ses membres afin d’éviter les doublons et les surinvestissements
– la présentation de nos services aux différents représentants du réseau
– la sollicitation d’une réflexion commune avec le réseau, autour du projet de la personne
– le témoignage d’une réalité du quotidien que certains intervenants intramuros ne perçoivent pas identiquement
– la mise en place d’un réseau ou d’autres intervenants
– l’organisation des rendez-vous de coordination et concertation
– le questionnement de la place de la personne accompagnée dans ses rencontres avec le réseau
– la prise de contact avec les intervenants du réseau lors des périodes plus fragiles, afin de travailler dans une perspective commune dans le respect des souhaits de l’usager
Des accompagnements extérieurs :
Nous pouvons accompagner nos usagers dans leurs rencontres avec le réseau ou dans la mise en place d’un réseau. Cela inclut les consultations chez le psychiatre, les candidatures en centre de jour, les diverses démarches administratives, les rencontres avec les services d’aide.
Ce que nous ne faisons pas:
Nous ne réalisons aucune des interventions suivantes mais nous tâchons de trouver un service ou un intervenant qui pourra prendre en charge cette fonction, il s’agit donc de :
– la vérification de la médication
– la psychothérapie
– la recherche de logement
– les déménagements
– les courses
– les déplacements
– les gardes de nuit ou de WE
Notre service n’est pas outillé à l’accompagnement des personnes dont la problématique principale serait :
– un trouble neurodégénératif
– un syndrome démentiel
– un handicap mental sévère