Quelles sont les missions du SPAD?
La mission du SPAD telles que décrites dans l’appel à projet lancé par le SPF Santé Publique lance en 2002 est la coordination du réseau de soins des personnes en souffrance psychique résidant à domicile.
La spécificité de Prisme est l’accompagnement
de la personne ayant pour visée la mise en place, le soutien et la coordination de son réseau au centre duquel la personne est sollicitée à être actrice et partenaire.
La spécificité de la mission d’accompagnement est que le travail réalisé auprès du bénéficiaire se fait en qualité d’intermédiaire lui favorisant la rencontre avec l’extérieur.
Nous intervenons auprès des personnes, en leur foyer privé, ou lors de la préparation de leur retour de séjour en institution (hôpital, HP, communauté thérapeutique) dans le but de constituer un encadrement visant une qualité de vie optimale en s’alliant des intervenants significatifs et actifs dans le réseau
Les prescriptions initiales du projet impliquait une accessibilité des équipes SPAD les jours ouvrables et leur intégration au sein d’un réseau fonctionnel qui doit garantir une place centrale à son usager.
Pour réaliser ces objectifs, différentes missions nous sont confiés et reposent sur deux piliers :
1. Le coaching, la sensibilisation, l’intervision individuelle ou collective auprès de travailleurs et services de première ligne sur la région Bruxelloise non formés aux problématiques liée à la psychopathologie via des interventions proposées aux soignants professionnels ou bénévoles qui accompagnent l’usager dans son quotidien et qui éprouvent le besoin de soutien. Le coaching vise la facilitation d’un mécanisme de pensée grâce auquel le professionnel peut arriver à élaborer des pistes d’ouverture et opter pour certaines décisions facilitant la prise en charge. Le coaching prend également la forme de modules d’info-formation compréhensibles et concrets concernant le groupe-cible. Cette modalité de coaching concerne également des proches concernés.
2. Le soutien et l’accompagnement des usagers à leur domicile sur la zone Nord-Ouest Bruxelloise au travers du travail de réseau dans les situations pour lesquelles, en raison de leur caractère complexe, le réseau de soins n’est pas assez contenant. Le SPAD peut offrir le soutien nécessaire, sous la forme d’un filet de sécurité et d’une adresse dans le quotidien, à condition qu’il y ait d’autres partenaires concernés et spécialisés et que la collaboration s’oriente dans un sens commun et défini et tout en garantissant que la place et l’intérêt de l’usage soit au coeur des interventions.
Les missions des SPAD sont activées lorsque ces critères sont identifiés:
- le caractère récidivant des pathologies psychiatriques ou de la fragilité psychique entraînant une difficulté dans l’adresse à l’autre ou une forme d’immobilité invalidante;
- un défaut d’entourage qui accentue la répétition de rechutes;
- la conscience par l’usager de ses difficultés et le souhait de se soutenir de meilleurs points d’appui;
- la présence d’un référent médical (généraliste ou psychiatre) de confiance et collaborant.
Plus d’information
Les équipes SPAD portent les prémisses de la concrétisation de la réforme des soins de santé mentale (cf note politique santé mentale de Rudy Demotte – 2005). Elles se sont ensuite inscrites dans la continuité de projets tels que le « référent hospitalier », ont participé aux Projets Thérapeutiques et bien sûr, plus récemment, aux projets de la réforme liée à l’Article 107.
L’intitulé exact de ces ambitieux projets qui ont vu le jour en 2002 est « Soins Psychiatriques pour personnes séjournant À Domicile ». Pour répondre à l’appel à projet du SPF, il fut requis le partenariat de quatre acteurs de première ligne, tous concernés par la politique de transfert des soins en ambulatoire et à domicile. Il s’agissait d’une Habitation Protégée, d’un Hôpital Psychiatrique, d’un Service de Santé Mentale et d’une coordination de Soins à Domicile.
Il est à noter que les projets SPAD portent en leur nom le qualificatif de psychiatrique, en regard du domaine d’intervention. Toutefois, l’offre proposée concerne toute problématique de santé mentale au sens large. L’équipe ne dispose pas d’un médecin spécialisé d’où l’indispensable présence d’un référent médical qualifié et averti au sein de la situation.
Le groupe-cible étant le public adulte présentant une problématique psychiatrique résidant en domicile privé – social ou non – et pouvant également être engagé dans une démarche de réinsertion dans un environnement de vie plus autonome, après un séjour résidentiel en lieu de soins ou hébergement spécialisé