En pratique

Accompagnement des bénéficiaires:
Nos interventions peuvent se faire à domicile, dans nos locaux ou dans tout lieu de référence pour la personne. Nos rencontres permettent d’aborder la qualité de vie du bénéficiaire au quotidien, et ce, dans sa globalité, afin d’évaluer l’intérêt de la mise en place d’autres structures d’aide.

Coordination du et avec le réseau (avec l’accord de la personne) :
Cet aspect de l’accompagnement des bénéficiaires regroupe plusieurs aspects :
– le repérage de membres formels et informels du réseau de la personne
– l’identification du rôle et de la place de chacun de ses membres afin d’éviter les doublons et les surinvestissements
– la présentation de nos services aux différents représentants du réseau
– la sollicitation d’une réflexion commune avec le réseau, autour du projet de la personne
– le témoignage d’une réalité du quotidien que certains intervenants intramuros ne perçoivent pas identiquement
– la mise en place d’un réseau ou d’autres intervenants
– l’organisation des rendez-vous de coordination et concertation
– le questionnement de la place du bénéficiaire dans ses rencontres avec le réseau
– la prise de contact avec les intervenants du réseau lors des périodes plus fragiles, afin de travailler dans une perspective commune dans le respect des souhaits du bénéficiaire

Accompagnements extérieurs :
Nous pouvons accompagner nos bénéficiaires dans leurs rencontres avec le réseau ou dans la mise en place d’un réseau. Cela inclut les consultations chez le psychiatre, les candidatures en centre de jour, les diverses démarches administratives, les rencontres avec les services d’aide.

Travail avec la famille:
Nous pouvons proposer à des proches de personnes en difficulté psychique, une rencontre dans nos locaux pour :
– du soutien et de l’écoute des difficultés vécues
– une orientation dans le réseau
– une première prise de contact préalable à la possible rencontre avec le bénéficiaire concerné.

 

Ce que nous ne faisons pas:
la vérification la médication
la psychothérapie à domicile
la recherche de logement
le démarches de la vie du quotidien telles que le déménagement, les déplacements, les courses (bien que le SPAD puisse aider à organiser ces services)